Simon Caqué

Diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris (Sciences Po) en affaires publiques, Simon Caqué est titulaire d’un master de droit et administration publique, d’une maîtrise de science politique et doctorant en droit public, spécialiste des données publiques, à l’Institut du droit public et de la science politique (EA 4640).

En tant que fonctionnaire, Simon Caqué a commencé sa carrière en 2011 au ministère de l’intérieur à Paris en contribuant à mettre en œuvre au niveau national un dispositif de réutilisation de données publiques. Il a ensuite été nommé adjoint chef de bureau au sein de ce même ministère en 2014, avant d’être nommé chef de bureau en 2017. Il a par ailleurs été membre de jury et correcteur de copies de plusieurs concours de la fonction publique de l’État.

Simon Caqué est président du GEAE depuis 2012.

Colloques


  • « Les incidences de la dématérialisation des procédures sur le service rendu aux usagers », Academic Days on Open Government issues, Colloque Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne – Imodev, Paris 15 novembre 2017.
  • « La réutilisation des données issues du système français d’immatriculation des véhicules », Academic Days on Open Government issues, Colloque Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne – Imodev, Paris 6 décembre 2016.
  • « Articulation entre l’ouverture des données publiques et la protection des données personnelles », Open Data & données personnelles, Colloque Université Paris 2 – CERSA – CNRS, Paris 12 novembre 2013.
  • « L’impact du numérique sur l’administration », L’administration publique : Janus ou Protée ?, Colloque Université Paris 1 – CERAP, Paris 13-14 janvier 2012.

Publications


  • La réutilisation des données issues du système d’immatriculation des véhicules (SIV), International Journal of Open Governments, 2017. vol. 5. p. 105-116.
  • Réflexions juridiques autour de l’articulation entre l’ouverture des données publiques et la protection des données personnelles In BOURCIER Danièle, DE FILIPPI Primavera dir. Open data & big data – Nouveaux défis pour la vie privée. Paris : Mare & Martin, 2016. p. 195-209.
  • L’importance du marketing dans les Junior-Entreprises, Marketing Grandes Écoles, juin 2010. no 8 p. 19.