17 février 2018

À propos

Le Groupe d’étude sur l’administration électronique (GEAE) a été créé en 2012 et contribue à la réflexion sur les enjeux du numérique au regard des impératifs d’intérêt général dont les administrations, en France, en Europe ou à l’international, doivent tenir compte pour l’exercice de leurs missions. Le GEAE analyse et présente les projets innovants ainsi que les meilleures pratiques en matière d’administration numérique.

Le groupe réunit des chercheurs et professionnels travaillant sur des sujets liés à l’utilisation du numérique dans l’administration.

L’une des principales valeurs ajoutées du GEAE réside dans le caractère opérationnel de ses travaux, menés notamment par des agents publics en responsabilités ou des professionnels du secteur privé travaillant avec le secteur public.

Les travaux du groupe


Le Groupe d’étude sur l’administration électronique (GEAE) publie ses travaux grâce à quatre outils :

– des analyses thématiques ;
– le Wiki de l’administration numérique ;
– la Lettre du GEAE ;
– la Revue de l’administration numérique.

➤ Accéder à l’ensemble des travaux

Le comité d’orientation et de lecture


Les travaux du groupe sont coordonnés par le comité d’orientation et de lecture. Il veille à la cohérence des analyses, à la pluridisciplinarité et à la précision des références. Il réunit des personnalités qualifiées, fonctionnaires et professionnels de différents horizons et travaillant en lien avec des sujets liés à l’administration numérique.

L’administration


Le groupe d’étude sur l’administration électronique (GEAE) a un statut associatif conformément aux dispositions de la loi du 1er juiller 1901 relative au contrat d’association et de son décret d’application du 16 août 1901. Son siège social est à Paris. Le GEAE est administré par un bureau composé d’un président et d’un secrétaire général, lesquels sont également membres du comité d’orientation et de lecture.

Le dernier bureau élu est composé de :

– M. Simon CAQUÉ, président ;
– M. Yann GUÉRIN, secrétaire général.

➤ Consulter les statuts du 6 décembre 2012 (.pdf – 262 Ko)

Bénévolat

Si vous êtes passionné par les nouvelles technologies et que vous avez la fibre publique, vous pouvez faire partie de l’équipe de bénévoles qui animent le GEAE ou prendre contact avec nous pour proposer des contributions écrites.

➤ Consulter les opportunités de bénévolat
➤ Prendre contact